Si on s’entend bien… Si nous nous entendons bien… (s’entendre du synonyme de s’accorder)

Je voudrais savoir si les deux phrases ci-dessous sont correctes ?
Si on s’entend bien nous partirons en vacances ensemble.
Si nous nous entendons bien nous partirons en vacances ensemble.

PhilippeBerck Maître Demandé le 28 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Ne mélanger pas les genres !

Écrivez :

Si l’on s’entend bien on partira en vacances ensemble.
Si nous nous entendons bien nous partirons en vacances ensemble.

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

Bonjour PhilippeBerck.

Si vous utilisez on dans la subordonnée, vous devez aussi utiliser on dans la principale : si l’on s’entend bien, on partira en vacances ensemble.

Pour éviter le hiatus j’utiliserais l’on plutôt que on .

La seconde phrase est plus élégante et d’un registre plus soutenu.

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2018

Merci.

PhilippeBerck Maître Répondu le 28 septembre 2018