Si on inscrit: Pour question et inscription, visitez le … Devrait-on mettre un S à question ?

Bonjour,  Est-ce que vous allez mettre un S à question dans l’expression: Pour question et inscriptions, visitez le site web…

dany_francoeur Débutant Demandé le 19 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir.

Nous pouvons nous poser une ou plusieurs questions au sujet d’un thème quelconque et il convient donc de proposer de visiter le site pour y obtenir la ou les réponses ou pour y poser une ou plusieurs questions. Questions doit être au pluriel.
En revanche, une seule inscription se fera pour chaque personne le désirant et on peut donc laisser inscription au singulier.

On pourrait également écrire : « Pour poser vos questions et vous inscrire, … »

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Bonsoir,

J’écrirais : « pour toute question et inscription ». Le singulier avec toute indique ici qu’il s’agit de « n’importe quelle question ».
Mais pourquoi voulez-vous mettre un -s à « inscription » ? On s’inscrit plusieurs fois ?

Evinrude Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

 « Pour tout » + substantif ne signifie-t-il pas, au contraire, « pour unique » ?

le 20 septembre 2016.

Vous avez raison, avec « pour » et un nom au singulier, « tout » peut être un adjectif  signifiant « unique » dans des expressions comme « pour tout bagage », « pour toute raison »… [B.U. §639-3°]

Mais dans « pour toute question », « toute » est ici le déterminant signifiant : « n’importe quelle », comme dans « en toute occasion ». [B.U. §637-a)]

le 20 septembre 2016.