si nous ne pensons qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète

Répondu
Bonjour,

j’ai une interrogation d’ordre grammatical. La phrase suivante est-elle correcte :

mon apprenante avait écrit : Cette façon d’acheter est très convenient mais si nous pensions qu’à notre commodité; nous pourrions faire très mal à la planète.
je l’ai corrigée en écrivant la phrase suivante  « si nous ne pensons qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète ».
Je m’interroge car la concordance des temps n’est pas respectée dans ma correction mais ma phrase me semble correcte malgré tout.

Merci d’avance pour votre aide

florv71 Débutant Demandé le 26 avril 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous souhaitez respecter cette concordance : s’il pleut, je sortirai / s’il pleuvait, je sortirais.
Dans votre phrase, vous proposez d’utiliser le premier système, celui de l’examen d’une possibilité, de mettre la condition au présent, et c’est une bonne idée. Vous présentez en effet plus qu’une hypothèse, mais un choix à faire, et une phrase comme « si ça marche je t’appelle » perdrait de son sens en situation de pure expérience de pensée « imparfait + conditionnel » : « si ça marchait je t’appellerais ».
Donc d’accord pour la condition au présent. Pourquoi alors le conditionnel est-il possible dans la conséquence ? Il ne l’est pas réellement. Il l’est ici uniquement pour le verbe pouvoir, employé comme auxiliaire modal, qui accepte le conditionnel pour nuancer l’indicatif : politesse, suggestion, éventualité, incertitude… Ce conditionnel n’est absolument pas demandé par le temps de l’hypothèse en « si », il ne s’intègre pas au système « si tu voulais on irait », mais on reste bien dans le système « si veux on ira ». On intercale simplement un « pourrait » qui ne joue aucun rôle dans l’hypothèse en « si… alors ».
— S’il pleut, on ira (et non irait) au cinéma… S’il pleut, on pourrait aller au cinéma…
— Si on ne fait pas gaffe, on fera (et non ferait) du mal à la planète… Si on ne fait pas gaffe, on pourrait faire du mal à la planète…
Donnez donc à votre élève tous les arguments que vous penserez nécessaires pour l’inciter à choisir l’option « examen de possibilité » (indicatif présent + indicatif), avec une série d’exemples où la conséquence sera très clairement à l’indicatif, car « c’est la règle ». Puis, dans un second temps, montrez qu’on peut introduire un auxiliaire modal au conditionnel dans la conséquence, mais pour pour une tout autre raison que la règle que vous étiez en train d’étudier.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 avril 2023

Suivez cette recommandation, c’est la seule qui soit complètement juste.

le 27 avril 2023.

Cette façon d’acheter est très pratique mais si nous ne pensons qu’à notre confort ; nous dégradons l’environnement.
Présent avec « si » = présent et futur
imparfait avec Si = conditionnel présent
Dans votre phrase, c’est le présent qui convient partout.
Car on est dans la réalité.
Attention aux anglicismes.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2023

Bonjour,
Si vous voulez exprimer une  hypothèse et respecter ainsi l’intention de votre élève, conservez le conditionnel  avec la combinaison concordante  imparfait/conditionnel:
« Si nous ne pensions qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète. »
Cependant on peut aussi conserver  le présent pour souligner une vérité générale, pour éviter une rupture avec le temps du  verbe précédent, etc. et conserver aussi le conditionnel pour exprimer l’hypothèse :
« Cette façon d’acheter est très commode mais si nous ne pensons qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 avril 2023