Si loin + conditionnel ou subjonctif ?

Bonjour,

J’ai une petite question sur les temps. Dans la phrase suivante, je pense mettre le verbe au conditionnel, cependant le correcteur de word me propose de le mettre au subjonctif, ce qui me semble bizarre. A-t-il raison ?

« On va chercher si loin qu’on pourrait se perdre »

A Membre actif Demandé le 16 janvier 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Votre phrase est très correcte si elle évoque une hypothèse, quelque chose qui n’est pas encore réalisé.

L’indicatif est admis si l’action est réelle :
– Il est allé si loin qu’il s’est perdu.
– Il va si loin qu’il risque de ne plus retrouver son chemin.

Votre subjonctif est obligatoire dans la locution « Si… que » exprimant la concession.

Si  loin qu’il aille, il retrouve toujours son chemin.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2016

Je comprends, merci pour ces précisions !

A Membre actif Répondu le 16 janvier 2016