Si je t’avais proposé

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp?

Si je t’avais proposé

ou

Si je t’avais proposée

Merci beaucoup

Je est masculin et tu es féminin.

gmmbrr Grand maître Demandé le 12 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Rebonjour grmber, pour cette phrase, il n’est pas possible de trancher sans connaître le contexte, plus précisément sans savoir si le pronom t’ est COD (si j’avais proposé toi) ou COI (si j’avais proposé à toi). Par exemple : si je t’avais proposé [un rôle dans le film] ou si je t’avais proposée [au producteur pour le rôle principal].

ChristianF Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Merci pour votre retour détaillé.

« Je ne sais pas si je t’avais proposé  mais on peut récupérer le chien. »

gmmbrr Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

C’est bien comme cela qu’il faut l’écrire, alors. Notez toutefois qu’à l’oral, ça passe mais que c’est un peu familier, il serait mieux de dire : je ne sais pas si je te l’avais proposé, mais on peut récupérer le chien).

le 13 septembre 2018.