si je suis une fille, on dit » je me suis fait mal » ou  » je me suis faite mal »

merci de votre reponse

amida Débutant Demandé le 29 avril 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Il faut bien entendu écrire :

Je me suis fait mal.

En effet,  « je me suis fait mal » est équivalent à « j’ai fait mal à moi » le pronom personnel me n’est donc pas C.O.D .Il n’y a donc  pas d’accord possible.

En revanche une personne de sexe féminin dira :

Je me suis faite à cette idée.

Note :

Le participe passé fait suivi d’un infinitif est invariable.

Elle s’est fait renverser par une voiture en traversant la rue.

czardas Grand maître Répondu le 29 avril 2017

On peut aussi dire :
Je me suis faite belle.

le 29 avril 2017.

Je ne comprends pas, si on suit la régle du dessus ça serait je me suis fait belle non ? j’ai fait quoi/qui ? pas de cod donc pas d’accord. Pourriez-vous m’expliquer svp ?

le 8 décembre 2020.