si + imparfait + ?

Répondu

Bonjour à tous!

J’aimerais vous poser 2 questions sur cette phrase:

« Sur cette photo, nous fêtons notre victoire. Je ne me souviens pas si c’était la dernière fois que nous l’avons célébrée ensemble. »

  1. Est-ce correct d’utiliser « se souvenir » ici, puisqu’il n’est pas suivi par la préposition « de »?
  2.  Ne devrions-nous pas écrire « …la dernière fois que nous la célébrions ensemble. » en utilisant l’imparfait plutôt que le passé composé?

Merci beaucoup pour votre aide!

Adriano

 

Adriano Membre actif Demandé le 22 juillet 2020 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Se souvenir si est parfaitement correct. Le verbe « se souvenir » peut introduire une proposition interrogative indirecte.

Pour respecter la concordance des temps :
A. Sur cette photo, nous fêtons notre victoire. Je ne me souviens pas si c’était la dernière fois que nous l’avions célébrée ensemble.
B. Sur cette photo, nous fêtons notre victoire. Je ne me souviens pas si c‘est la dernière fois que nous l’avons célébrée ensemble.
Les temps composés -plus que parfait (A) et passé composé (B) marquent l’antériorité et l’aspect non sécant, global : l’action, le fait est saisi dans sa globalité

Si vous choisissez les temps simples -imparfait (A’) et présent (B’), vous choisissez l’aspect sécant, on se place dans le déroulement du fait ou de l’action.
A’. Sur cette photo, nous fêtons notre victoire. Je ne me souviens pas si c’était la dernière fois que nous la célébrions ensemble.
B’. Sur cette photo, nous fêtons notre victoire. Je ne me souviens pas si c‘est la dernière fois que nous la célébrons ensemble.

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2020

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.