» SI demain  » conjugaison de la phrase

bonjour ,

Est que la phrase  » Si demain vous apprenez que […] , vous continuez à […] ?  »
est juste ?
j’ai chercher sur différents sites sans réponses , quel temps doit-on employer après  » Si demain  » et à quel temps conjuguer ici le verbe continuer ?

Et dans un deuxième temps si on enlève le  » Si  » dans la phrase et le point d’interrogation à la fin est ce que ça change complétement la / les règles ? j’imagine que oui mais j’ai du mal a comprendre .

si quelqu’un peut m’éclairer sur mes deux questions , merci

craaven Débutant Demandé le 13 juin 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

3 cas de « si »

1) si tu apprends bien (a), tu réussiras à ton examen demain (b)
> l’examen sera vraiment tenu demain
> (a) en présent
> (b) en futur

2) si tu apprenais bien (a), tu réussirais à ton examen (b)
> il n’y a pas des examens, c’est juste un conseil. Son père peut le dire tous les jours sans que l’examen doive exister
> (a) en imparfait
> (b) en conditionnel présent

3) si tu avais appris bien (a),tu aurais réussi à ton examen (b)
> ce cas décrit un évènement (b) qui est contre le fait passé. Le fait était tu n’apprenais pas la journée dernière et maintenant, tu as èchoué à ton examen
> (a) en plus que parfait
> (b) en conditionnel passé première forme

Je crois que « Si demain …. » tombe dans le 2em cas, parce qu’il est une hypothèse/un conseil
Alors, « si demain vous appreniez (dans l’imp) que…., vous continueriez (dans le cond pré) à ….. »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Suppression de si et du ?

Je ne dirais pas, par ex. :  Demain, vous apprenez que vous avez gagné au loto, vous  continuez à travailler.
Il faut au minimum un ? (Style oral) : Demain, vous apprenez que vous avez gagné au loto, vous continuez à travailler ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2020

Je comprends cette phrase comme un futur proche, à l’instar de : « quand tu es là, tu m’appelles.  » (Au lieu de quand tu seras là +futur, plus soigné.)
Autrement, c’est l’hypothèse, plus classique. Mais ce qui vous embête, c’est l’adverbe « demain », qui appelle le futur sauf dans le cas, oral, du futur proche.
On peut formuler la phrase différemment : si vous gagnez au loto , que faites-vous ? ( c’est forcément demain ou dans l’absolu), si vous gagniez, au Loto, que feriez-vous ? Pourquoi préciser demain ??? C’est une éventualité et demain -qui aide à se projeter dans l’hypothèse, n’est pas nécessaire ici.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Merci pour les réponses donc la phrase correct finalement c’est  » Si demain vous apprenez  ou appreniez  QUE … vous continuez , continuerez ou continueriez à … ?
je connaissais les trois règles du SI mais j’ai du mal a trouver la phrase correct ici j’avoue que je suis un peu perdue

si demain vous apprenez , est juste mais alors le verbe comprendre on doit le mettre au futur obligatoirement ?

La comme dit edwin on est plus dans l’hypothèse que demain on apprendras peut-être quelque chose et ça nous emmène a une question d’ou le SI , y a t-il plusieurs possibilités de conjugaison

craaven Débutant Répondu le 13 juin 2020