Si ces actes vous + verbe agréer

Répondu

Bonjour,
Je m’interroge sur la façon d’accorder le verbe agréer dans la phrase « si ces actes vous agrés/agréent/agréez …. merci 😉

Elizabeth Débutant Demandé le 31 juillet 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Elizabeth, le verbe agréer se conjugue comme tous les verbes du premier groupe en remplaçant la terminaison de l’infinitif -er par la terminaison correspondant à la personne du sujet  (respectivement -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent). Ici le sujet (répondant à la question qui est-ce qui agrée ?) est ces actes, donc à la troisième personne du pluriel (ils), la terminaison correspondante est -ent : si ces actes vous agréent.

ChristianF Grand maître Répondu le 31 juillet 2019

Les verbes agréer, créer, réer, béer, énucléer, récréer, suppléer, toréer, gréer,  ont tous la même particularité : celle d’être formé sur un radical en « é » .
Cependant, ce sont des verbes dits du 1er groupe, réguliers.

le 2 août 2019.