Si avec du futur

Répondu

Est-ce que la formulation ‘si j’aurai’ est correcte en français lorsqu’elle est suivie du futur ?

Exemples :

    • Si j’aurai terminé mon travail à temps, je pourrai aller au cinéma demain.

    • Si j’aurai réussi mon examen, je pourrai m’inscrire dans cette faculté l’année prochaine.

Si la formulation « si j’aurai » suivie du futur est grammaticalement correcte, est-ce que je commettrai une erreur en l’utilisant à l’oral ou à l’écrit ? Même si en réalité, sur le plan stylistique, cela peut sembler peu élégant.. xD

felzz Maître Demandé le 6 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Après la conjonction si exprimant une condition, on ne fait jamais suivre ni le futur ni le conditionnel.
La concordance correcte est la suivante :
Si je termine mon travail à temps, je pourrai aller au cinéma demain.
Si je réussis mon examen, je pourrai m’inscrire dans cette faculté l’année prochaine.

Le futur après si est possible lorsque si sert à rapporter une question de manière indirecte : Je me demande si tu réussiras ton examen (si remplace est-ce que : Je me demande : est-ce que tu réussiras ton examen ?) ou plus rarement l’opposition comparative : Si toi, tu auras bien réussi ton examen, pour moi cela aura été une catastrophe. (si remplace autant : Autant toi, tu auras bien réussi ton examen, pour moi cela aura été une catastrophe.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 mai 2023

Le si est possible également quand on peut le remplacer par  :  « s’il est vrai que », pu « même si »  – alors, il indique la concession et non pas l’hypothèse.
Exemple :
Si/même si/ s’il est vrai que/ toutes les personnes seront présentes, comme c’est certain, il manquera pourtant quelqu’un qui a vécu les faits.

Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2023

Bonjour,

j’ai tout de même un peu de peine avec « même si »  ou « s’il est vrai » que » + futur excepté pour de rare cas de « futurs certains ».

le 8 mai 2023.