Si…Alors

<< Si vous trouvez la cohérence, alors on peut tout effectuer.>>
<< Si vous trouvez la cohérence,  on peut tout effectuer>>

Le << alors>> a t-il une importance ? A quoi sert-il?Effet d’insistance?
Merci.

POLITIQUE35 Membre actif Demandé le 22 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

C’ est cela même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2022

En effet, alors peut être supprimé dans cette phrase, mais il met en valeur ou insiste sur la conséquence et sur le lien logique entre la condition (si) et le résultat.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2022

Bonjour,
La phrase sans « alors » a le sens d’une maxime. Il n’y a pas de marque de temporalité.
Avec « alors », je conjugue au futur la suite :
« Si vous trouvez… alors on pourra…  »

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 juillet 2022

S’il pleut, je prends mon parapluie…
Sans alors, ce n’est pas une maxime… Me trompé-je ?

le 23 juillet 2022.

C’est une « maxime » que je comprends :
Chaque fois qu’il pleut je prends mon parapluie.
Avec alors nous sommes dans l’instant :
S’il pleut (sous-entendu, s ‘il venait à pleuvoir), alors je prendrai mon parapluie.

le 23 juillet 2022.

Bonjour,
Si on peut remplacer « alors » par « ensuite » alors on pourra utiliser le futur.
Sinon on accorde simplement les temps :
Si je suis Français alors je suis Européen.

le 23 juillet 2022.

Maxime : «  brève formulation énonçant une règle de conduite ou de morale ou une expression d’ordre général. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2022