Si Alain, vous, et toute l’équipe l’aimaient….

Ecrivons-nous « aimaient » ou « aimez » dans la phrase ci-dessous, dans un mail destiné à une seule personne ?

Si François, vous, et toute l’équipe l’aimaient….

alain1979 Maître Demandé le 1 juillet 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,
En cas de sujet multiple incluant des pronoms à diverses personnes, c’est le rang le moins élevé qui commande :
Nous, vous et eux l’aimons
Nous et vous l’aimons
Nous et eux l’aimons
Vous et eux l’aimez
Ils l’aiment

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

Donc on écrirait ainsi ou je me trompe ?

Si François, vous, et toute l’équipe l’aimait….

Avec tous mes remerciements,
Alain

le 1 juillet 2023.

Non, on joue nécessairement au pluriel.
Si François, vous et toute l’équipe l’aimez.

le 1 juillet 2023.

Vous avez ici une explication qui me semble claire.

François et toute l’équipe = rang 3
vous = rang 2
> accord avec vous = Si François, vous, et toute l’équipe l’aimez.

(Si vous repreniez l’ensemble des sujets par un pronom, vous auriez bien utilisé vous et non pas il ?
Si François, vous, et toute l’équipe , vous l’aimez….
Si François, vous, et toute l’équipe, il l’aimait….
)

le 1 juillet 2023.

Autre manière de raisonner :
Nous, c’est un groupe de personnes où il y a moi, quelles que soient les autres personnes.
Vous, c’est un groupe de personnes où il y a toi (sans moi) -ou vous de politesse-, quelles que soient les autres personnes.
Donc si je suis dans le groupe, c’est toujours nous …ons
et s’il y a toi, c’est toujours vous …ez.

le 2 juillet 2023.

Je comprends à présent. C’est très clair. Mille mercis à vous, cher ami.

le 2 juillet 2023.