si

Répondu

Bonjour,

Les temps des verbes sont-ils corrects dans cette phrase :

 » Tu me diras jeudi si tu as  besoin de moi  pour ta fête le  vendredi  «

JCDEY2 Érudit Demandé le 16 mai 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.
Il s’agit ici d’une interrogation indirecte avec subordonnée introduite par « si », qui n’exprime pas ici un fait éventuel, mais une réalité (quand il le verra jeudi, il aura la réponse).
ex. « je ne sais pas si j’aurais besoin de toi vendredi pour la fête » : ici la subordonnée exprime un fait éventuel, on doit utiliser le conditionnel.
On utilisera donc l’indicatif dans la subordonnée. L’action de la subordonnée étant postérieure à celle de la principale, on utilisera le futur, mais on peut utiliser le présent qui peut annoncer l’événement à venir (la fête le lendemain)?
Votre phrase est correcte et on peut dire aussi : « tu me diras jeudi si tu as besoin de moi pour ta fête, vendredi ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2016

Excellente réponse.. comme toujours d’ailleurs

Merci Phl

le 17 mai 2016.