S’eût-ce été ou c’eût-ce été

Bonjour,

J’ai entendu une expression. Par curiosité, j’aimerai connaitre l’orthographe or je ne trouve pas.  A l’oreille cela sonne comme : » susse été ». Je pensais à l’orthographe suivante : s’eût-ce été. Qu’en pensez vous et qu’avez vous à me proposer de différent ?

Merci d’avance.

GaelF Débutant Demandé le 20 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il doit s’agir de l’utilisation du subjonctif plus-que-parfait pour remplacer un conditionnel passé, avec la même valeur, le même sens.
Il aurait été = il eût été. Ils auraient été = ils eussent été.
Sur cette page, c’est en rubrique « conditionnel passé deuxième forme » : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/etre.html
« C’est », au conditionnel, donne ainsi : ce serait, et au passé : ç’aurait été = c’eût été (prononcé sutété)
« Ce sont », au conditionnel, donne : ce seraient, et au passé : ç’auraient été = c’eussent été (prononcé sustété)
Exemple : « S’il n’avait pas tiré, six heures après c’était l’insurrection et il eût fallu sévir cent fois plus, et c’eussent été, cette fois, des milliers de cadavres. » Léon Daudet

Desmots Membre actif Répondu le 20 octobre 2019

Merci pour votre réponse. J’aurai une dernière question par conséquent. Comment savoir quand l’utiliser ? Je veux dire par rapport à quoi dois je voir si je dois utiliser c’eût été ou c’eussent été ?

GaelF Débutant Répondu le 20 octobre 2019

À mon avis il ne faut jamais, de nos jours,  utiliser ce subjonctif plus-que-parfait. La langue a évolué et le subjonctif plus-que-parfait « c’eussent été » est maintenant remplacé par le conditionnel passé 1e forme « ç’auraient été » pour exprimer une éventualité (1), par le subjonctif passé « ç’aient été » pour une concordance des temps (2), et par l’indicatif plus-que-parfait « ç’avaient été » pour exprimer une condition (3).

(1) Au conditionnel passé 2e forme, on préfère maintenant le conditionnel passé ordinaire. La phrase de l’exemple plus haut « S’il n’avait pas tiré, six heures après c’était l’insurrection et il eût fallu sévir cent fois plus, et c’eussent été, cette fois, des milliers de cadavres. » s’écrit maintenant : « S’il n’avait pas tiré, six heures après c’était l’insurrection et il aurait fallu sévir cent fois plus, et ç’auraient été, cette fois, des milliers de cadavres. »

(2) Une autre utilisation du subjonctif plus-que-parfait concerne la concordance des temps. Avant, « Je souhaite qu’il soit satisfait, que ç’ait été pour lui une réussite, que ç’aient été pour lui de bons moments » pouvait dans les livres au passé devenir « Je souhaitais qu’il fût satisfait, que c’eût été pour lui une réussite, que c’eussent été pour lui de bons moments », mais on n’utilise plus cette forme, on garde le subjonctif passé « Je souhaitais qu’il soit satisfait, que ç’ait été pour lui une réussite, que ç’aient été pour lui de bons moments ».

(3) Autre utilisation du subjonctif plus-que-parfait : exprimer la condition, surtout dans les cas où on a décidé d’utiliser un conditionnel passé 2e forme dans la conséquence. Mais à « Si c’eût été en été, je me fusse arrêté. » on peut maintenant préférer « Si ç’avait été en été, je me serais arrêté. » Et à « Si c’eussent été des gendarmes, je me fusse arrêté. » on peut maintenant préférer « Si ç’avaient été des gendarmes, je me serais arrêté. »

Desmots Membre actif Répondu le 21 octobre 2019