Seuls ou Seul ?

Bonjour,

Comment doit-on accorder « Seul » dans cette phrase ?

Seuls / Seul un manque d’éducation ou une faible estime de soi peuvent donner lieu à un comportement aussi scandaleux.

Merci d’avance pour votre réponse !

livrisme Maître Demandé le 26 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

On a ici un sujet multiple. Deux singuliers donnent un pluriel :
Seuls un manque d’éducation  ou une faible estime de soi peuvent donner lieu à un comportement aussi scandaleux.

Il n’en est pas de même si  « ou une faible estime de soi » est entre deux virgules :
Seul un manque d’éducation, ou une faible estime de soipeut donner lieu à un comportement aussi scandaleux.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Il me semble que le « ou » est un plutôt exclusif car les deux termes (manque éducation et faible estime sont exclusifs l’un de  l’autre).
J’aurais tendance à laisser « seul » au singulier (ainsi que « peut’) mais du coup cela n’irait pas en terme d’accord avec « faible estime de soi ».

Si la grammaire est un problème, tourner la phrase autrement.
Un comportement aussi scandaleux est dû soit à …soit à ….

Voici exactement ce que dit « le bon usage » de Maurice Grevisse – édition 2007

Parmi les épithètes détachés en début de phrase, il faut mettre SEUL à part : cet adjectif occupe, en effet, très fréquemment cette position et souvent même sans pause, quand, se rapportant au sujet et s’accordant avec celui-ci, il a une valeur quasi adverbiale et pourrait être remplacé par « seulement »; il marque que l’idée s’applique exclusivement au mot auquel il se rapporte.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Merci.

Sinon on peut mettre un « et » :

Seuls un manque d’éducation  et une faible estime de soi peuvent donner lieu à un comportement aussi scandaleux.

Auquel cars cela s’accorde de cette manière, si j’ai bien compris.

livrisme Maître Répondu le 26 janvier 2018

Oui mais on cumule deux tares alors que la formule initiale induisait un choix.

le 26 janvier 2018.

C’est certain que le « ou » est une meilleure option que le « et » mais comme l’accord avec le « et » ne semble pas évident…

Aux vues des deux réponses, je ne suis toujours pas certaines de l’accord.

livrisme Maître Répondu le 26 janvier 2018

Je pense, finalement, que joelle a raison. Regardons l’exemple :
Cette année, Lyon ou Bordeaux gagnera le championnat de France.
On pourrait écrire :
Seul Lyon ou Bordeaux gagnera le championnat de France.

Ici, on a bien :
Seul un manque d’éducation ou une faible estime de soi peut donner lieu à un comportement aussi scandaleux.

le 26 janvier 2018.