Seulement voilà

Bonjour, je me demande comment je pourrais ponctuer cette phrase:

« Seulement voilà, ils sont déjà partis. »

Devrais-je mettre une virgule après « seulement »?

Merci!

Dan67 Membre actif Demandé le 7 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Dan67 a écrit : « Seulement voilà, ils sont déjà partis »
Vous pouvez choisir. En effet la virgule s’emploie, notamment pour mettre en relief un élément placé en tête de phrase, ce qui est le cas si on écrit :  » Seulement, voilà, ils sont déjà partis ».

C’est donc à vous de voir si vous voulez ou non mettre en relief « seulement ».

Vous pourriez également choisir les deux points après « voilà », puisqu’il annonce une explication.

N’oubliez pas ceci : certes, il y a des règles, mais la typographie, comme les autres éléments de langue ont une certaine souplesse qui permettent au locuteur de s’exprimer en nuances.

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

1. Alors seulement, il aperçut, très haut à la verticale, un troisième rapace.
Oui, la virgule se justifie par la place du groupe « alors seulement » parce qu’il a été déplacé. Elle est ici recommandée.
Comparez avec : 2.Il aperçut seulement alors, très haut à la verticale, un troisième rapace.

Attention : la virgule après « alors » (Ph. 2) n’est là que parce que l’incise « très haut à la verticale » est mise entre virgules. Si on enlève l’incise : 3.Il aperçut seulement alors un troisième rapace.
Mais on est libre d’utiliser la virgule pour une mise en relief, dans cette phrase (Ph.3) aussi et pour la phrase 1 on pourrait choisir :
4. Alors, seulement, il aperçut, très haut à la verticale, un troisième rapace. (virgule après « alors »)
Ce serait une façon, en obligeant le lecteur à des pauses, de créer une attente , et donc un suspens. La virgule est souvent utilisée dans ce but.

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2019

Merci!

Pensez-vous que la virgule est aussi nécessaire dans ce cas-là?

« Alors seulement,  il aperçu, très haut à la verticale, un troisième rapace. »

« Alors seulement, le Conseil supérieur de la chasse pourra me demander des comptes. »

Dan67 Membre actif Répondu le 8 juillet 2019