seul un tiers des élèves ou seuls un tiers des élèves?

seul ou seuls devant un tiers des élèves

Rabillon Débutant Demandé le 25 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Seul le tiers des élèves est concerné
Seuls le tiers des élèves sont concernés
Adjectif et verbe peuvent être accordés :
avec le nom de fraction ou de pourcentage, si l’on souhaite insister sur la proportion précise ;
avec le complément, en genre et en nombre, si l’on souhaite insister sur l’ensemble exprimé.

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Seuls le tiers ? Vous êtes sûre ?

le 25 mai 2023.

Oui, par syllepse, comme le verbe :  Seuls le tiers des élèves sont concernés
Seules le tiers des personnes sont concernées
Mais le problème, c’est que « seul » a un sens adverbial ici. Les grammaires le signalent mais disent en même temps que, bien qu’adverbe, il s’accorde avec le nom. Il serait plus logique qu’il ne s’accorde jamais quand il est adverbe, ici comme ailleurs.

le 25 mai 2023.

Oui, je suis bien d’accord sur ce dernier point.

le 26 mai 2023.

« Seul » s’écrit obligatoirement au masculin-singulier, puisqu’il se rapporte à « un tiers ».
C’est la suite de la phrase qui peut poser question :
Seul un tiers des élèves vient en cours. (si l’on considère « le tiers »)
Seul un tiers des élèves viennent encore en cours. (si l’on considère « les élèves).
Mais personnellement, je trouve qu’il faudrait plutôt dire « seulement« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Voilà. On est d’accord. Mais « seul » est donné comme adverbe, lui aussi, équivalent de « seulement ».

le 25 mai 2023.

À la bonne heure ! ;°)

le 26 mai 2023.