Seul un tiers accord

Bonjour, la phrase suivante me pose problème : « Seul un tiers de nos soldats nous avaient accompagnés jusqu’en bas ». Avec « un tiers » + complément, le verbe s’accorde au pluriel, mais ici avec « seul un tiers », je l’aurais mis au singulier, sans savoir le justifier clairement (« seul » délivre forcément un singulier ?). Aurais-je raison et si oui pourquoi ? Merci d’avance.

ManonMathieu Membre actif Demandé le 20 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Avec une fraction dont le déterminant est singulier, vous avez le choix d’accorder selon ce que vous souhaitez mettre en avant :

« Un tiers de nos soldats nous avaient accompagnés jusqu’en bas » ou « Un tiers de nos soldats nous a accompagnés jusqu’en bas ».

L’utilisation de seul met à mon avis l’accent sur le tiers et je mettrais plus volontiers au singulier :

« Seul un tiers de nos soldats nous a accompagnés jusqu’en bas ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 février 2023

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Ouatitm.
Avec seul, le pluriel serait aussi correct.
En revanche, dans ce cas, seul, devrait s’accorder, selon moi, avec nos soldats, véritable sujet du verbe.
« Seuls un tiers de nos soldats nous avaient accompagnés jusqu’en bas ».

PhL Grand maître Répondu le 20 février 2023