« Seul et accompagné » ou « seuls et accompagnés »

Bonjour à tous,

Première question sur le site (un peu le trac).

J’ai une question d’accord qui va peut-être sembler bête mais je n’arrive pas à avoir une certitude.
Dans la phrase suivante : « Tous les jeunes citoyens habitant dans une ville de plus 10 000 habitants, seuls ou accompagnés. »

De prime abord, j’accorderai « seuls » et « accompagnés ». Seulement, lors d’un échange on m’a demandé s’il fallait bien faire cet accord parce que même si on parle de tous les jeunes, on individualiserai ensuite leur état « seuls ou accompagnés ».
Je vois la logique derrière cette réflexion mais pas la règle grammaticale… quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup.

dodro Débutant Demandé le 27 juin 2022 dans Accords

Bienvenue Dodro !
De prime abord, j’accorderaiS (conditionnel et non pas futur)
On individualiseraiT (conditionnel, 3ème personne du singulier)

le 27 juin 2022.

Si futur, car je suis absolument sûr de moi.

le 27 juin 2022.

Je pense que vous vous trompez, il s’agit d’un a priori, d’une éventualité donc.

le 28 juin 2022.

4 réponse(s)

seul / accompagné / grand etc.
sont des adjectif qui s’accordent avec les noms, prénoms ou pronoms auxquels ils se rapportent.
Toutefois,  dans ce cas, ils peuvent être considérés comme adverbes. Mais personnellement, j’accorderais car l’usage actuel va plutôt dans ce sens.
Tous les jeunes citoyens des villes de plus 10 000 habitants,  résidant seuls ou accompagnés.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2022

Bonjour,

Tous les jeunes citoyens habitant dans une ville de plus 10 000 habitants, seuls ou accompagnés. signifie Chaque habitant […] seul ou accompagné. Dit ainsi, il faudrait l’écrire au singulier.

Mais cela ne l’est pas. Or un adjectif qualificatif s’accorde avec la nom ou le pronom auquel il se rapporte. Donc : il faut mettre seuls ou accompagnés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2022

Aucune « individualisation de l’état » dans cette phrase.
« Seuls ou accompagnés » sont ici, de toute évidence, des adjectifs et non pas des adverbes.
En conséquence, ils doivent être accordés au masculin-pluriel (cf. : tous les jeunes citoyens).
Tous les jeunes citoyens habitant dans une ville de plus 10 000 habitants, seuls ou accompagnés, sont éligibles.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2022

Cathy, attention à la répétition de habitants et …
pour l’adverbe : habitant seuls ou accompagnés, je ne serais pas aussi catégorique que vous, mais j’accorde.

le 27 juin 2022.

Joëlle,

Il me semble que ça n’est pas à moi mais plutôt à Dodro, auteur de la question et de la phrase, que vous devriez adresser votre mise en garde, à propos de la répétition _  qui est plutôt une homophonie puisque participe présent contre substantif _ mais en effet, « vivant dans une ville de plus de 10000 habitants » serait une tournure plus appropriée.

Maintenant j’ai une vraie question à vous poser, sans ironie aucune, mais parce que cela m’intéresse vraiment :
Comment pouvez-vous démontrer que « seul / accompagné » aient ici valeur d’adverbe ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juin 2022