S’être asséné ou assénés?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, j’ai un doute quant à l’accord du participe passé, le «  s’  » étant, selon moi,  un COI.

« Après d’être assénés des coups, ils se sont pris d’un fou rire incontrôlable. »

En effet, ne dit-on pas « asséner quelque chose à quelqu’un »?

Pourrais-je en avoir la confirmation ou au contraire l’explication s’il vous plaît?

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 21 avril 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
On écrira : après s’être asséné des coups, …
Il s’agit de la forme pronominale réciproque du verbe asséner qui s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. Or le COD est bien des coups placé après le verbe donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Quand un verbe pronominal a un COD autre que le réflexif, son participe passé suit la règle qui régit l’accord quand on a l’auxiliaire « avoir » : il s’accorde avec son COD s’il est placé avant :
Elle s’est acheté une veste – la veste qu’elle s’est achetée

Dans votre exemple, « se » (s’) n’est pas COD mais complément d’objet indirect (attribution) : ils ont asséné des coups l’un à l’autre. Il n’entre donc pas en ligne de compte dans la règle d’accord.

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Mon raisonnement était donc juste 😀 Merci à tous !

Lilyine Maître Répondu le 22 avril 2023

Après s’être asséné des coups, ils se sont pris d’un fou rire incontrôlable.

Cette phrase est un peu bancale, malgré tout : ils s’assènent des coups, mutuellement, mais ils ne se prennent pas d’un fou rire mutuellement, ça n’a pas de sens. De plus, par définition, un fou rire est irrépressible, donc incontrôlable.
On dira plutôt :
Après s’être asséné des coups, ils se sont pris d’amitié l’un pour l’autre
Ou bien
Après s’être asséné des  coups, ils ont été pris d’un fou rire mémorable

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023