S’étaient toujours tiré(es) dans les pattes ?

Bonjour,

Voilà une phrase qui me laisse très incertaine quant à l’accord du participe passé.

« Elles s’étaient toujours tiré dans les pattes depuis leur plus jeune âge »

Je retourne la phrase dans tous les sens mais je finis par moi-même m’embrouiller.  J’ai tendance à penser que  » s’  » est COI et qu’il n’y a donc pas d’accord mais…. je doute.

En vous remerciant par avance,

Rachel159

rachel159 Débutant Demandé le 4 août 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

« se » n’est pas Cod car les personnes en question ne tirent pas elles-mêmes mais les unes sur les autres.
Donc je laisserai le participe passé invariable :
Elles sont tiré dans les pattes
Comme
Elles se sont écrit.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2019

Elles se sont tiré… J’ai oublié le pronom « se ».

le 4 août 2019.

Pour moi, se tirer dans les pattes signifie : « tirer dans les pattes les uns des autres ». Le pronom « se » reprend la notion de réciprocité des pattes, mais il n’est pas COD. A mon sens, il n’ y a d’ailleurs pas de COD. Ils ont tiré qui ? Quoi ? Ils n’ont pas tiré les pattes, ils ont tiré dans les pattes. Donc je laisserai invariable.

Pascool Grand maître Répondu le 4 août 2019

C’est aussi mon avis.

le 4 août 2019.

Bonjour ,
Se tirer dans les pattes (figuré) , se dit pour signifier lorsque deux personnes se gênent mutuellement dans la réalisation d’un projet . Se tirer dans les pattes , il faut y voir dans cette expression , prendre et tirer la jambe d’une personne pour l’empêcher de progresser vers un but . Deux personnes peuvent bien se tenir par les jambes et se tirer pourqu’elles n’arrivent jamais au point d’arrivée ou , du moins , qu’elles arrivent tardivement ; ce qui ne changerait en rien le fait qu’elles aient échoué . « Elles s’étaient toujours tiré(es) dans les pattes  » , elles ont tiré qui ? « Se » (elles-mêmes ) , l’accord est de mise . Elles se sont coupées aux doigts , elles ont coupé qui ? « Se »(elles-mêmes ). J’espare que Joëlle et moi , on ne s’est pas tirés dans les pattes .
Mes amitiés .

TMOD Amateur éclairé Répondu le 4 août 2019

Vous avez peut-être raison, je pensais que se tirer dans les pattes signifiait : se tirer dessus…

le 4 août 2019.

Simplement :
La locution verbale :  » tirer dans les pattes » signifie  « nuire »
Elles se sont toujours nui =  elles ont toujours nui l’une à l’autre
Elles se sont toujours tiré dans les pattes  = elles ont toujours tiré dans les pattes l’une à l’autre

Ce qui montre bien que :
il n’y a aucun COD
« Se » est Coi
Il n’y a pas d’accord à faire

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2019

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses ! Je vois que cette phrase n’aura pas manqué de lancer un débat aussi vif que celui qui se déroulait dans ma tête !

Bonne soirée

rachel159 Débutant Répondu le 5 août 2019