S’étaient donné(s) ?

Bonjour,

Ma question est assez simple mais a causé beaucoup de débats auprès de mon entourage et j’ai besoin d’être confirmé sur mon point de vue (ou désavoué mais ça je ne l’espère pas).
Dans la phrase suivante que j’ai écrite comme suit :
« Les collégiens s’étaient donné rendez-vous pour une journée de révisions… »

Est-il correct d’écrire « donné » et non pas « donnés » ?

Merci

Bitox Membre actif Demandé le 9 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Bitox, c’est bien vous qui avez raison 🙂 Les lycéens avaient donné rendez-vous à qui ? à eux-mêmes. Le pronom s’ est ici complément d’objet indirect, le participe passé ne s’accorde donc pas : les lycéens s’étaient donné rendez-vous pour une journée de révisions. De la même façon, on n’accorderait pas non plus ils s’étaient parlé, il s’étaient plu, ils s’étaient succédé, etc. En revanche, ils s’étaient vus, ils s’étaient aimés, ils s’étaient embrassés car les verbes voir, aimer, embrasser sont transitifs et leurs compléments sont bien COD (ils avaient vu qui ? aimé qui ? embrassé qui ?).

ChristianF Grand maître Répondu le 9 avril 2019

à eux-mêmes …

le 9 avril 2019.

Oups… corrigé, merci Joelle 🙂

le 24 mai 2019.

Merci pour cette réponse.  Il me semblait bien que l’accord avec l’auxiliaire être n’était pas automatique. Je vais pouvoir fanfaronner encore un peu donc 😉

Bitox Membre actif Répondu le 9 avril 2019

Bitox, ne fanfaronnez pas trop, sinon je vous pose une question d’accord du participe passé tès délicate!  🙂   lol

le 9 avril 2019.

Bonjour,

Vous trouverez ici une réponse complète sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux

czardas Grand maître Répondu le 9 avril 2019