s’est fait à l’idée

Bonjour,

je trouve dans les exemples du Projet Voltaire : « Elle s’est faite à l’idée » ; je suis étonnée que « faire » s’accorde. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Par avance, merci

corinne Membre actif Demandé le 29 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Le participe passé du verbe faire est invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.

Elle s’est fait renverser par une voiture.
Ils se sont fait refouler à la frontière.

Dans les autres cas il s’accorde.

Elle s’est faite belle.

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

ha oui, d’accord. Merci beaucoup.

corinne Membre actif Répondu le 29 janvier 2018

Bonjour,

OK avec czardas pour l’invariabilité quand un infinitif suit mais sinon ça dépend car il  me semble qu’on écrit :

  • Ils se sont fait de nouvelles relations ;
  • Ils se sont fait une joie de nous revoir ;
  • Cette idée s’est fait jour ;
  • Ils se sont fait un nom, une raison, une place…

Pour « elle s’est faite belle », le « s » est COD de faire d’où l’accord nécessaire en tant que verbe accidentellement pronominal… et, de toute façon, quand un verbe pronominal est suivi d’un attribut, le participe passé s’accorde de surcroît.

X22 Débutant Répondu le 29 mars 2023