Ses alentours ou dans ses alentours ?

Bonjour,

Convient-il mieux d’écrire « Dans cette région ou ses alentours » ou « Dans cette région ou dans ses alentours » ?

MaryT Maître Demandé le 7 novembre 2022 dans Général

(Je précise que la phrase est formulée sous forme interrogative).

le 7 novembre 2022.

4 réponse(s)

Bonjour,

il est impossible d’être « dans ses alentours » . C’est un adv. invariable qui signifie  « dans les environs de ladite région »

Le bonne tournure est : « Dans cette région ou alentour »,

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 novembre 2022

alentours

nom masculin pluriel

    • Les lieux qui entourent : Les alentours de la ville sont pittoresques.

      Synonymes :

      abordsenvironsvoisinage

      Expressions

        • Aux alentours de quelque chose,

          indique une approximation dans l’espace, le temps, la quantité.

On peut utiliser le nom, et pas l’adverbe.

« Dans cette région ou ses alentours » sera correct.
En revanche, parler des alentours d’une région peut être curieux, car région est déjà assez vague. On dira plutôt « Dans cette ville et/ou ses alentours ». On part d’un endroit précis et on élargit à ses alentours.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 novembre 2022

Bonsoir Catbaloo,

Ne pensez-vous pas que ses alentours est un pléonasme ?

le 7 novembre 2022.

Non, je ne vois rien dans « alentours » qui comprenne une idée de possessivité qui serait pléonastique avec l’adjectif possessif « ses ».
Le nom est la substantivation de la loc. adv. à l’entour.
Ce qui m’entoure n’est pas ce qui vous entoure, mes alentours ne sont pas vos alentours…
😉

le 7 novembre 2022.

Bonsoir,

Dans cette région ou ses alentours.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2022

Alentours est un nom, généralement au pluriel d’ailleurs :  dans la région ou ses alentours va très bien. Vous pouvez ou non répéter la préposition.
Dans la maison ou ses dépendances – dans la ville ou ses banlieues.
Parce que le deuxième élément est une expansion du premier.

En revanche : la clef est dans la boîte ou dans le tiroir.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2022

Bonsoir,

Toutefois, l’adverbe a le mérite de pleinement modifier la valeur du nom avec concision et c’est lui que j’utiliserais avec toute locution commençant par « Dans un truc et/ou « .

En revanche, j’utiliserais le nom pluriel s’il était le sujet de la phrase et non un élargissement ou une exclusion d’un autre lieu.

Les alentours du manoir sont propices à la balade.
Je cherchais des champignons aux alentours du manoir.
J’ai cherché longtemps le chat dans le manoir et alentour.

Après chacun écrit comme il lui plait.

le 7 novembre 2022.