serait ou seraient // telle ou telles // m’ont confirmée ou m’ont confirmé

Répondu

Bonjour à tous ,
En plein atelier lettres de motivation j’ai quelques doutes sur certains accords !
Votre aide sera donc précieuse 🙂

Doute sur la conjugaison du verbe être dans cette phrase :  » accompagner quotidiennement une entreprise, effectuer des recherches et apporter des réponses à des thèmes qui m’intéressent tellement serait épanouissant »

Ensuite , doute sur le pluriel de « telles » :  « En effet , s’ouvrir à de nouvelles horizons telles que la gestion des ressources humaines ou l’économie du travail est très enrichissant »

Enfin concernant l’accord du verbe confirmer avec avoir j’ai toujours du mal avec le COD :  » Les enseignements (… ) que j’ai pu suivre ce semestre m’ont confirmée que votre master est celui que je désire pleinement intégrer »

Anais1 Débutant Demandé le 5 avril 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Phrase 1, plusieurs infinitifs qui sont ensemble sujet d’un verbe.
Choisissez selon le sens, selon que vous voulez les dissocier ou les associer.
Lire et écrire sont les deux fondements pour…
Lire et écrire est fondamental pour…
Vous hésitez entre « serait » et « seraient ». Mettez à l’indicatif, et choisissez ce qui sonne le plus juste à votre oreille : « est épanouissant » ou « sont épanouissants ». À mon oreille, l’évidence va au singulier, mais si c’est difficile de choisir, c’est probablement que la phrase est un peu longue, un peu artificielle. Ce n’est d’ailleurs pas grave, les lettres de motivation ont souvent ce style contraint.

Phrase 2, Joëlle a bien répondu : de nouveaux horizons tels que…
Avec « tel que », on accorde avec ce qui précède, avec le mot développé.

Phrase 3, « m’ont confirmée ou m’ont confirmé ».
Ici c’est « m’ont confirmé », parce que « me » n’est pas COD mais COI : ces enseignements ont confirmé « une chose » (COD) « à moi » (COI).
Il existe certains cas, moins fréquents, où on confirme quelqu’un (j’ai été confirmée dans mes choix, j’ai été confirmée à mon poste…), mais pas ici.
Vous le voyez en passant à la troisième personne :
Ces enseignements lui ont confirmé que… (lui = COI)
Ses patrons l’ont confirmée à son poste (l’ = COD)

Concorde Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2020

En effet , s’ouvrir à de nouveaux horizons tels que la gestion des ressources humaines ou l’économie du travail est très enrichissant.
Horizon est masculin.
L’autre phrase est juste.

apporter des réponses à des thèmes==>sur des thèmes

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2020

Un grand merci !

Anais1 Débutant Répondu le 5 avril 2020

La réponse de Concorde méritait le statut de meilleure réponse . Contrairement à l’autre réponse, elle est claire, structurée et complète.

Dhumeau Érudit Répondu le 6 avril 2020

Merci beaucoup Concorde pour ces explications , j’ai très bien compris ! 🙂

Anais1 Débutant Répondu le 6 avril 2020