Serait ou sera ?

Répondu

Bonjour,

Dans le texte suivant :

« J’ai prévu pour le soir d’organiser un repas dans un restaurant à Paris pour célébrer l’obtention de mon diplôme. Je souhaiterais donc savoir qui serait présent le soir pour pouvoir réserver un restaurant en conséquence.. »

J’aimerais savoir si je dois écrire « qui serait présent » ou « qui sera présent » ?

Merci d’avance.

milotic Débutant Demandé le 5 janvier 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.
Je souhaiterais donc savoir qui sera présent le soir pour pouvoir réserver un restaurant en conséquence.. »

L’organisation du repas est prévue, il va donc avoir lieu.  Le futur simple m’apparaît donc   de mise. Si l’organisation du repas était une simple hypothèse (= si j’organisais un repas ou dans le cas où j’organiserais un repas), on emploierait serait.

Rem. : Il n’y a pas d’incohérence entre le conditionnel souhaiterais et le futur simple sera, car souhaiterais est un condit. dit « de politesse ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2019

Je vous mets un +1, car je partage votre analyse Prince ! 🙂

le 5 janvier 2019.

Merci bien. 🙂

le 6 janvier 2019.

Merci pour la réponse.

milotic Débutant Répondu le 6 janvier 2019