Serait ou était

Bonjour,

Selon mes souvenirs , « si » s’accompagne nécessairement de l’imparfait et non du conditionnel.

Dès lors, puis-je dire « qu’en serait-il si… » ou la seule formulée exacte est « qu’en était-il si… » ?

Je vous remercie d’avance

stef12Gintern Membre actif Demandé le 29 septembre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour, les deux. Qu’en serait-il tourné vers le futur cond. ; qu’en  était-il tourné vers le passé (imparfait).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2022

« qu’en serait-il si…  »
C’est dans la subordonnée que l’imparfait remplace le conditionnel pas dans la principale :
Qu’en serait-il si je les interrogeais ?

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Tara a raison,
dans votre cas la subordonnée  précède la principale, ce qui a vraisemblablement créé vos doutes.

le 29 septembre 2022.