S’ensuit + pluriel

Bonjour,

Est-ce que la formule suivant est juste :

« S’ensuit cinq ans, à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, durant lesquelles l’artiste livre les premières pages de son livre aux couleurs pop… »

ou au contraire doit-on dire  ?

« S’ensuivent cinq ans, à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, durant lesquelles l’artiste livre les premières pages de son livre aux couleurs pop… »

Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée à vous.

Max13 Débutant Demandé le 7 mars 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
On accordera s’ensuivre avec le sujet : s’ensuivent cinq ans…

Par ailleurs vous devez écrire : durant lesquels et non lesquelles puisqu’il s’agit des ans et non des années.

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2023

Conjuguez toujours selon le sujet, mais votre hésitation vient probablement du fait que la construction impersonnelle est fréquente :
— Il s’ensuivit des années de famine.
— S’ensuivirent des années de famine.

Notez également que le verbe « s’ensuivre » ne traduit pas une simple chronologie, mais un rapport de cause à conséquence. Vérifiez que votre phrase découle bien de la phrase précédente.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 mars 2023

Merci infiniment de votre retour si rapide ! Bonne soirée à vous !

Max13 Débutant Répondu le 7 mars 2023

Bonjour,
Sans trop s’écarter du sujet, une phrase peut-elle commencer simplement par « S’ensuit »/ »S’ensuivent » ou bien doit-on employer systématiquement « Il s’ensuit », ce qui n’est d’ailleurs pas transposable au pluriel ?

Azucena Grand maître Répondu le 22 mars 2023