« Sensibilisé » ou « sensibilisés »

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase « L’objectif est de permettre à tous les enfants d’être sensibilisé… » est-ce que sensibilisé doit s’accorder et s’écrire « sensibilisés » ou pas ? Quelle est la règle qui s’applique dans ce cas où l’accord ne se ferait pas ?

Merci !

Bitox Membre actif Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Biitox.

Sensibilisé est attribut de enfants et s’accorde avec lui : « L’objectif est de permettre à tous les enfants d’être sensibilisés «

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour,

Règle:

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.

Les enfants sont sensibilisés

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour.
On n’écrit pas : permettre aux enfants d’être  sensibilisés.
La tournure de phrase est plus que douteuse,  vicieuse.  Travailler  sur une telle tournure pour dire comment doit se faire l’accord  revient à la valider.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018