Sens

Répondu

On trouve souvent dans une tragédie le terme « suit »de telle ou telle personne.
Que veut dire ce signifiant??
Merci d’avance

Tarik Maître Demandé le 23 septembre 2018 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot « suit » est la conjugaison du verbe suivre…
La suivante est la dame de compagnie ou la femme de chambre. La fidèle suivante.
Sinon, je ne vois pas !

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

C’est le quatrième sens de Suite dans le Larousse en ligne :
« Ensemble de personnes qui accompagnent un personnage important : Accueillir un souverain étranger avec sa suite. »
Je vois dans Bérénice que le mot est utilisé dans les indications de personnages, mais qu’ils ne parlent pas, ce sont des figurants. J’imagine que la présence ou non de la suite indique quels dialogues sont publics ou confidentiels.
« la voir seule et sans suite » : en tête-à-tête

David91 Érudit Répondu le 25 septembre 2018

J’ai un vague souvenir d’avoir vu cette indication dans le texte de certaines pièces de théâtre. Je n’arrive pas à en retrouver : avez-vous une mention, une photo du texte ou un lien, ou même simplement le titre d’une oeuvre ?
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que le mot « suit » indique que le personnage est toujours présent dans la scène suivante. Avec des éléments, je pourrai préciser la réponse.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Pardon ‘y a eu une erreur
Effectivement Joelle je voulais dire « suivante »!
Merci à vous deux mes chers amis!

Tarik Maître Répondu le 23 septembre 2018

Vous me rassurez car « suit » est un mot qui n’a pas d’entrée au dictionnaire à part en conjugaison….

le 23 septembre 2018.

Bien vu !

le 24 septembre 2018.

Si si « la suite »!!!
Comme par exemple:suite de Titus l’un des personnages de la tragédie de Racine intitulée « Bérénice »!

Tarik Maître Répondu le 24 septembre 2018

Merci David..
Juste une ptte remarque parfois le terme désigne une seule personne.
On cite par exemple le prénom du personnage et le fait suivre du mot en question.
Qen dits vous?

Tarik Maître Répondu le 25 septembre 2018

Un souverain entre dans le palais avec sa suite : tous les gens à son service.

le 25 septembre 2018.

Un prénom suivi du mot « suite », je ne vois pas, ça ne ressemble pas à du français.
Un prénom suivi du mot « suit », ça ressemble à une utilisation intransitive du verbe suivre. « Paul entre, suivi de Pierre. » peut également se dire « Paul entre. Pierre suit. » ou « Paul entre. Suit Pierre. » Ce serait pour indiquer l’ordre d’arrivée.
Si c’est dans le cadre spécifique du théâtre, il y a peut-être un sens plus précis à ces indications, comme suggéré plus haut.
Ouvrez une nouvelle question, avec un titre clair, donnez un exemple, posez une question très précise, et quelqu’un saura vous répondre (mais là on joue aux devinettes).

David91 Érudit Répondu le 25 septembre 2018