Sens en Français : cela vous évitera d’être moins péremptoire

Répondu

Bonjour,

S’il vous plaît, pourriez-vous me dire si cette phrase « cela vous évitera d’être moins peremptoire » est compréhensible ?

Est-ce que le « moins » est bien lu comme un euphémisme courtois de péremptoire ?

Je vous remercie beaucoup

Napoleonien Débutant Demandé le 4 janvier 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Ma réponse concerne aussi la première question: La phrase est-elle compréhensible?

Il faut savoir ce que signifie « cela ».

Par exemple,

Lavez-vous, cela vous permettra de sentir moins mauvais.
= Si tu te laves, cela te permettra de sentir bon.

Lavez-vous, cela vous évitera de sentir moins mauvais.
= Si tu te laves, cela va t’empêcher de sentir bon.
= Cette phrase est illogique.

Ne vous lavez pas, cela vous permettra de sentir moins mauvais.
= Si tu ne te laves pas, cela te permettra de sentir bon.
= Cette phrase n’est pas logique.

Ne vous lavez pas, cela vous évitera de sentir moins mauvais.
= Si tu ne te laves pas, cela va t’empêcher de sentir bon.

Donc, dans le cas qui nous intéresse.

Cela vous permettra d’être moins péremptoire.
Vous taire vous permettra d’être moins péremptoire.
Si vous continuez à parler, vous continuerez à paraître péremptoire.

Cela vous évitera d’être moins péremptoire.
Ne pas peser vous mots, cela vous empêchera d’être moins péremptoire.
Si vous ne choisissez pas mieux vos mots, cela vous empêchera…

Ludo Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Bonjour,

« cela vous évitera d’être moins peremptoire » est compréhensible ? »

Oui. Avec un accent aigu sur péremptoire.

Dictionnaire de l’Académie Française :
2.  Qui est décisif, à quoi on ne peut rien objecter. Preuve péremptoire. Raisons péremptoires. Arguments péremptoires.

  Par extension. Qui n’admet pas la réplique, la contradiction. Un ton péremptoire. Par métonymie. Il s’est montré péremptoire, comme toujours

Ma réponse ne concerne que la première question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2022

Le « moins » est plus courtois.

= Moins péremptoire que tu ne l’es vraiment.

= Moins péremptoire qu’on ne le croit.

Ludo Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Tout dépend… si c’est péremptoire par rapport à l’axe ou au sol, ça peut marcher… mais à condition que ça tranche !

Karadoc Débutant Répondu le 4 janvier 2022

J’aurais aussi choisi: « Cela vous permettra d’être moins péremptoire ».

Lisez des livres, cela vous permettra d’être un peu moins inculte.

Ne lisez pas de livres, vous avez raison, cela vous évitera d’être un peu moins inculte.

Cette phrase vous semble fausse ?

Ludo Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

éviter ne va pas ni dans cette phrase ni dans cet emploi.
Cela vous rendra moins péremptoire.
Euphémisme est une expression atténuée : il nous a quittés pour ne pas dire  « mort ».
Donc non, votre phrase n’est pas un euphémisme, on comprend que vous critiquez un âne prétentieux ouvertement.

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Si on ajoute moins péremptoire qu’on ne le pense ou que tu ne l’es vraiment. Cela n’est pas un euphémisme, mais cela atténue un peu la critique. Non?

le 4 janvier 2022.

Je ne le pense pas car le mot « péremptoire » n’est pas euphémisé.
…cela vous fera douter (sous-entendu : vous affirmerez moins…), ça c’est un euphémisme…

le 4 janvier 2022.