Sens d’un verbe et accord

Bonjour,

Incompréhension de ma part sur l’accord fait dans cette phrase :

 »les récompenses que m’a values mon génie. »

Si le mot  »récompenses » est bien le COD, il est placé avant donc accord, cela m’est logique et , de fait, si je tourne la phrase autrement j’obtiens  »mon génie m’a valu des récompenses »
Ici récompenses est COD, pas de doute.

Mais…  je ne comprends pas l’accord qui est fait  dans la réponse précise citée plus haut. Ceci car autant le principe de l’accord avec un COD placé avant m’apparait juste, autant la phrase me semble ici perdre sens.
 » les récompenses que m’a values mon génie. »
Sauf si je me méprends totalement, ce ne peut aucunement être des récompenses qui valent un génie… Cela n’aurait pas de sens.
C »est un génie qui vaut/qui permet d’obtenir des récompenses.

J’aurais vu  une autre tournure de phrase ou bien  » Les récompenses  que m’a valu mon génie »
….Les récompenses que m’a valu qui/quoi ? Mon génie.

Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?
(Parce qu’ il est sûr qu’ à l’examen mon raisonnement aurait été celui-ci et il m’aurait valu une faute)

Je vous en remercie par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 25 mai 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

C’est normal : C.O.D. antéposé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2022

Je pense également.

Merci Prince

le 25 mai 2022.