sens d’un mot

Bonjour,

Faut-il ajouter une virgule après « Gauloises » dans la phrase suivante?

Son père lui fourra dans le sac quelques paquets de « gris », des Gauloises et quelques bouteilles de vin rouge.

En fait, je me demande si les Gauloises sont des « gris ». Dans ce cas-là, une virgule après « Gauloises » serait nécessaire.

Merci bien!

Porchy8 Érudit Demandé le 1 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Je me le demandais aussi. Mais je suis allée vérifier :
(Populaire) Tabac scaferlati qui est vendu emballé dans un papier gris. (Wiki)

Son père lui fourra dans le sac quelques paquets de « gris », des Gauloises et quelques bouteilles de vin rouge.

Si les Gauloises avaient été la même chose que le gris, cela aurait été une apposition et la mise du mot entre virgules était nécessaire.
« Gauloises » n’est cependant qu’un élément d’une série de COD : la virgule n’a pas lieu d’être avant la conjonction de coordination « et ».

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2022

Il était une fois dans un vieux royaume, une chanteuse nommée Georgette Plana :

Eh Monsieur, une cigarette
Une cibiche, ça n’engage à rien
Si je te plais on fera la causette
T’es gentil, t’as l’air d’un bon chien
Tu serais moche, ce serait la même chose
Je te dirais quand même que t’es beau

Pour avoir, tu en devines bien la cause
Ce que je te demande : une pipe, un mégot
Non pas d’Anglaises, ni d’ bouts dorés
Ce tabac-là, c’est du chiqué

Du gris que l’on prend dans ses doigts
Et qu’on roule
C’est fort, c’est âcre comme du bois
Ça vous saoule
C’est bon et ça vous laisse un goût
Presque louche
De sang, d’ amour et de dégoût
Dans la bouche

le 1 novembre 2022.

Pourtant, à la lecture, on fait bien une pause après « Gauloises ». Personnellement, je mettrais une virgule.

Astrolobe Érudit Répondu le 1 novembre 2022