Sens du verbe « constituer »

Bonjour,
Sur Wikipedia, ma modification de « Ce téléfilm, qui constitue le 20e épisode de la série… » en « Ce téléfilm, qui est le 20e épisode de la série » a été annulée avec ce commentaire : « cet emploi du verbe constituer est tout à fait correct ».
Mon contradicteur a-t-il raison ?

Kerglof Débutant Demandé le 16 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui, c’est correct
Selon le CNRTl, constituer a un emploi attributif. [Le suj. désigne des pers. ou des choses] Devenir, être (au terme d’une action), se révéler (au terme d’une analyse) un élément d’un tout.

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2018

Aucun des usages reconnus de « constituer » ne s’applique dans une telle phrase. Il s’agit banalement d’une dérive sémantique, d’un « équivalent pompeux » comme le souligne le CNRTL.
On ne peut en vouloir aux correcteurs de Wikipédia qui abattent une tâche colossale de contrôle des contributions sans pouvoir entrer dans toutes les nuances de sens. Le mieux est de corriger comme suit : « Ce téléfilm,  le 20e épisode de la série, … «

Chambaron Grand maître Répondu le 17 février 2018