Sens du mot « transposer »

Bonjour,

Je me demande si j’utilise correctement les mots « transposer » et « transposition » dans les phrases qui suivent, malgré la lecture de plusieurs définitions le sens exact m’échappe encore.
« Notre principale stratégie de création de valeur a été centrée sur l’observation du travail et la transposition des connaissances acquises en solutions. »
« Une reconnaissance qui illustre notre capacité à transposer nos observations en innovations. »

Merci pour votre aide.

Ann119 Débutant Demandé le 17 septembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Transposer, transposition : il y a là une notion d’adaptation, ce qui n’est pas le cas ici. Ce qui se fait n’est pas tant une transposition qu’une utilisation en effet.
Notre principale stratégie de création de valeur a été centrée sur l’observation du travail et l‘utilisation des connaissances acquises pour trouver des solutions.
Une reconnaissance qui illustre notre capacité à utiliser nos observations pour innover/des innovations.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2022

Notre principale stratégie de création de valeur a été fondée sur l’observation du travail et la transposition des connaissances acquises en solutions.

Pourquoi ne pas mettre simplement : … et l’utilisation en  des connaissances acquises en solutions OU … l’utilisation, en solutions,  des connaissances acquises.
C’est selon…

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 septembre 2022

Merci beaucoup pour ces éclairages et pour vos propositions, elles sont en effet bien meilleures que ce que j’avais pu trouver jusqu’ici.

Ann119 Débutant Répondu le 17 septembre 2022

Ann,

Le verbe « transposer » a des emplois très précis et s’emploie de plus en plus, et à tort dans le sens de « transformer ».
Voir ICI
ou encore
Les propositions de Tara et Prince ne me semblent pas tout à fait  fidèles au sens que vous voulez donner à vos phrases. Personnellement je trouve vos propositions plutôt bonnes, si vous remplacez « transposition » par « transformation » et « transposer » par « transformer« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2022