sens de « toute » en apposition

Bonjour,
Que signifie vraiment « toute » en apposition dans cette phrase R. Rémond, issue de son ouvrage Notre siècle : « la consommation n’absorbe pas, toute, une production qui ne suffit déjà pas à la demande et ses produits, fabriqués par une industrie vieillie, ne sont pas compétitifs. » ?
Merci par avance,
JL

Hypokhagneux33 Membre actif Demandé le 26 avril 2022 dans Général

4 réponse(s)

Mais un virgule sépare « n’absorbe pas » de « toute ». Ou alors c’est une virgule erronée ?

Hypokhagneux33 Membre actif Répondu le 26 avril 2022

la consommation n’absorbe pas, toute, une production qui ne suffit déjà pas à la demande
« Toute » est apposé à production. C’est un adjectif qui signifie « entière« . Mais on n’apposerait pas « entière » dans cette phrase, on lui ajouterait l’adverbe (cette fois) « tout » pour le faire.
>>  la consommation n’absorbe pas, tout entière , une production qui ne suffit déjà pas à la demande

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2022

Cela me semble beaucoup plus logique et clair, merci !

Hypokhagneux33 Membre actif Répondu le 26 avril 2022

Bonjour,
La totalité

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2022