sens de l’adjectif « adoptif »

Bonjour

Dites-moi si je me trompe:

La famille de Jean a adopté un enfant qui s’appelle Pierre. Si Pierre est bien le frère adoptif de Jean, Jean est aussi le frère adoptif de Pierre (bien qu’il soit le fils biologique de ses parents) ?

Merci pour vos réponses

sprin9 Érudit Demandé le 11 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Dans la mesure où adoptif signifie autant celui qui adopte (parent adoptif), que celui qui est adopté (enfant adoptif), je dirais en effet que Pierre et Jean sont réciproquement frères adoptifs (Jean ayant « adopté » Pierre et Pierre ayant été « adopté » par Jean).

EDIT
Cela dit, si je comprends bien la définition ci-dessous extraite de l’article frère de la 9e édition du dictionnaire de l’Académie, il semblerait que frère adoptif ne puisse désigner que le frère adopté.
Frère adoptif ou frère par adoption, se dit d’un enfant qui a été adopté par un père ou une mère ayant d’autres enfants.
Auquel cas, je ne sais pas comment Pierre pourrait qualifier son frère Jean.

marcel1 Grand maître Répondu le 11 mars 2024

Bonsoir,
Le suffixe -if sert à former des adjectifs par dérivation de noms qui se terminent en -tion : adoption > adoptif . Ceux-ci peuvent souvent qualifier tout type de rapport avec le fait générateur. Adoptif: lié à l’adoption. Frère adoptif : frère par l’adoption. Les adjectifs formés à partir du verbe ou de ses participes : adopter > adopté /adoptant sont au contraire de sens plus restreint et univoque.

Bruno974 Grand maître Répondu le 11 mars 2024