« s’en sortir » / « vu »

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions à soumettre.

1) Dans la phrase « elles s’en sont sorties » c’est bien la tournure « se sortir soi-même de quelque chose » n’est-ce pas ?

2) Dans la première phrase, il s’agit bien de l’adverbe « vu » car on peut le remplacer par « étant donné ». Dans la seconde, « vu » est-il bien adjectif de « voiture » ? on ne peut pas le remplacer par « étant donné »
– Vu ton intelligence, tu mérites mieux
– Vue d’en haut, cette voiture semble belle

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 28 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elles s’en sont sorties : on accorde avec le Cod « s' » qui représente le sujet « elles ». « En » est le pronom qui représente le lieu où le problème.
Vos phrases avec « vu »
Vu ton intelligence : pas d’accord avec intelligence qui est après dans cette formule.
En revanche, vue d’en haut : l’accord avec voiture est nécessaire. Car il ne s’agit pas de la même tournure que la précédente.

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2018

Merci pour votre réponse Joëlle ! 🙂
Par ailleurs, avez-vous trouvé le paragraphe que je vous avais donné à regarder dans le « Bon Usage » sur l’autre fil ?

le 28 avril 2018.

Le lieu ou le problème

le 28 avril 2018.

Ah je n’ai pas pu chercher car je suis encore un peu en vacances… Donc loin de mon Grevisse.

le 28 avril 2018.

Je comprends mieux ! Poritez bien de vos vacances de ce fait

le 28 avril 2018.