S’en saisir

Bonjour,
Dans la phrase « ce sujet, ils s’en sont saisi », faut-il mettre un S à « saisi » ?
Si j’écris « ils se sont saisis de ce sujet », l’accord me semble logique mais dans la phrase précédente, la présence du « en » me fait douter.
Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le sens de votre phrase est : ce sujet,  il ont saisi eux (se=COD) de lui (en est COI).
On accorde donc :
« Ce sujet, ils s’en sont saisis. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Je ne suis pas sûre que dans la phrase « ils s’en sont saisis », on puisse dire qu’ils ont saisi eux-mêmes, c’est le problème du pronom « se » : est-il analysable ou non ? s’il ne l’est pas, on est en face d’un pronominal autonome (accord avec le sujet)…ce qui ne change rien à l’accord. D’où l’inanité de ma remarque, Bien à vous, j

le 2 novembre 2022.

Non pas inanité mais pertinence : il faut toujours comprendre.

le 2 novembre 2022.

Ce que dit Joëlle est parfaitement exact.

Pour ma part et pour explication, j’avais estimé saisir dans son acception saisir qqc ou qqn à propos de qqc et ce à cause de Ce sujet

Monsieur X. a saisi les tribunaux à propos de ce dossier

Les tribunaux se sont saisis de ce dossier.

Il est évident que si l’on remplace Ce sujet par Ces chapeaux, cela change tout…sauf l’accord. 😉

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 novembre 2022