S’en prendre à quelqu’un

Répondu

Bonjour,

J’aurais une nouvelle interrogation.
Cette locution est assimilable à un verbe essentiellement pronominal, donc le participe passé s’accorde en nombre et en genre avec le sujet.
– Elle s’en est prise à sa mère (elle s’en est prise elle-même à sa mère)
Mais si je dis :
– Elles s’en sont prises à elles-mêmes
Celle-ci est-elle correcte ?
J’ai un doute dans cette phrase. Moi j’aurais tendance à ne pas accorder le PP car elles s’en sont pris à elles-mêmes.

Qu’en pensez-vous ?
Merci de nouveau pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 1 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En fait, cela s’accorde avec le sujet. Valeur de verbe essentiellement pronominal, et le pronom « se », comme « en », n’est pas analysable.
Elles s’en sont prises à leur mère (si elles n’ont qu’une mère) ou à elles-mêmes.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3503

De même : elle s’y est bien prise : elle a réussi.

Contrairement, à se rendre compte, qui est invariable.
Elles se sont rendu compte.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-rendue-compte-ou-elle-s-est-rendu-compte/

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018