« S’en est suivi » accord

Bonjour,

Voici la phrase : « S’en est suivi une polémique de dénigrements. »

Dois-je accorder « suivi » comme s’il y avait « il » devant la phrase : « Il s’en est suivi une polémique… » ?
Ou dois-je l’accorder avec polémique puisque c’est ce dont il est question dans la phrase : « S’en est suivie une polémique de dénigrements. » ?

Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

MissFlowing,

Votre nouvelle question :
« Pouvez-vous me dire pourquoi je ne dois pas mettre de « s » à dénigrement ?  »

Parce qu’il s’agit « du dénigrement« , et non pas « des dénigrements  » :
Une politique qui tend au dénigrement systématique des personnes en ligne de mire, quel que soit le nombre de personnes dénigrées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 novembre 2023

Question intéressante qui permet de rectifier une erreur fréquente : le verbe que vous voulez utilisez est s’ensuivre,
C’est ce que l’on trouve dans le dictionnaire de l’Académie française.

Une polémique s’est ensuivie, vous accordez avec le sujet « une polémique », puisque c’est un verbe essentiellement pronominal.
Toutefois, je ne sais pas ce que signifie une polémique de dénigrements…

Larousse, dans son immense ouverture d’esprit nuance quand même : Il s’en est suivi / il s’est ensuivi. Aux temps composés, le préfixe est aujourd’hui séparé du participe passé par l’auxiliaire. On dit plus volontiers de nombreux problèmes s’en sont suivis que de nombreux problèmes se sont ensuivis, qui est un peu vieilli et très littéraire.
Mais le Robert n’est pas d’accord. : Définition de ensuivre (s’)​​​ verbe pronominal
locution Et tout ce qui s’ensuit, et tout ce qui vient après, accompagne la chose.
littéraire Survenir en tant qu’effet naturel ou conséquence logique. ➙ découler, résulter. Certains résultats s’ensuivent nécessairement.
locution Jusqu’à ce que mort s’ensuive : jusqu’à ce que le supplice entraîne la mort.
aux temps composés Ce qui s’en est ensuivi (vieux), ce qui s’en est suivi.
impersonnel Il s’ensuit que : il en résulte que.
.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

En tout cas l’Académie est formelle :
Le verbe S’ensuivre signifie « découler, résulter ». On ne doit pas écrire s’en suivre en trois mots car si le verbe suivre peut s’employer en ce sens, ce n’est pas le cas de la forme pronominale se suivre. En effet, on ne dit pas Il se suit de cette remarque  que… mais Il suit de cette remarque que…
Voir ICI

Le PP employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : qui / qu’est-ce qui s’ensuit ? « La politique« , donc on accorde au féminin-singulier.
On dira donc, en bon français :
S’est ensuivie / S’ensuivit une politique de dénigrement (sans « s »)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Super merci, c’est enregistré, je ne referai plus l’erreur. En revanche, pouvez-vous me dire pourquoi je ne dois pas mettre de « s » à dénigrement ? Merci encore

le 2 novembre 2023.