s’en est ou s’en sont ?

Répondu

Bonjour
Mon collègue se demande si la tournure  » il s’en est passé des choses  » est correcte.
Merci pour votre aide.

LauDumoz Débutant Demandé le 29 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, il s’agit d’une tournure impersonnelle : le sujet « il » ne représente pas une personne en particulier, il reste donc au singulier, même suivi du pluriel.
C’est comme « il y a » ou « il faut ».

« Des choses se sont passées. », serait la forme plus directe.

Autres exemples :
Il manque trois boutons à sa chemise = trois boutons manquent à sa chemise.
Il pleut des cordes.
etc.

Mais = attention !
C’est un enfant = ce sont des enfants

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2015

Bonjour,

Je propose tout simplement.

Il s’est passé des choses… Dans la rue, sur la place, en Italie…

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2015