s’emmêler les pinceaux – pronominal (encore)

Répondu

« je me suis emmêlé les pinceaux »
le cod doit être les pinceaux, placé après le participe passé; le « me » étant là par « expression idiomatique »?
j’ai emmêlé mes pinceaux, mes est séparé en me + les dans la tournure de la phrase…
comme j’ai pris mes pieds dans le tapis (« je me suis pris les pieds » : mes = me + les.
il y a des expressions qui donnent du fil à retordre.

« se prendre » + les pieds
« s’y prendre » + adverbe ou circonstanciel (bien, comme un pied, à deux fois, à temps, …)
On prend ses pieds dans le tapis, ou l’affaire bien ou mal, mais le verbe n’est pas pronominal.
dans ces deux exemples, il me semble que le « se » n’a pas la même fonction que dans « se regarder dans la glace », où là, « se » est bien cod.
Donc, on ne devrait pas accorder le participe passé avec « se ».

merci aux grammairiens!

Myrtille Maître Demandé le 22 novembre 2016 dans Accords

« Donc, on ne devrait pas accorder le participe passé avec « se », n’est-ce pas? (mon hypothèse!) »
je n’ai pas formulé ma phrase sous la forme interrogative: c’est tout de même une question, que je soumets à des plus forts en grammaire que moi! ce genre de détails n’a pas été étudié au collège…
merci pour vos réponses, si vous avez des pistes

le 22 novembre 2016.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Myrtille.

La règle de l’accord est celle du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

Vous remplacez donc l’auxiliaire être par avoir et vous recherchez le COD.

« je me suis emmêlé les pinceaux » -> j’ai emmêlé QUOI ? Les pinceaux, qui est donc le COD, placé après l’auxiliaire, donc pas d’accord. Vous aviez raison.
Me est COI : les pinceaux de me mis pour moi ou je.

Souvenez-vous de l’exemple classique : elle s’est lavée (elle a lavé elle-même, donc  mis pour elle, placé avant le participe, donc accord)
mais elle s’est lavé les mains. ( elle a lavé les mains, COD placé après le participe, donc pas d’accord)

PhL Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

je m’étais bien emmêlé les pinceaux! dire que c’est la même règle que pour « se laver les mains »! merci

le 22 novembre 2016.