Sembler vs Sembler être

Répondu

Quand vaut-il mieux utiliser « sembler être » plutôt que « sembler » ?

Ces phrases sont-elles correctes :

  • Ce canapé semble un mauvais investissement au premier abord.
  • Madagascar semble un beau pays.

La première me semble correcte, la seconde me semble fausse et devoir s’écrire avec « semble être ». Si c’est bien le cas, j’aimerais savoir pourquoi.

Merci par avance !

Lucas33 Débutant Demandé le 8 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La question du caractère pléonastique de sembler être a parfois été soulevée. L’éminent grammairien qu’était Joseph Hanse écrit qu’ « on peut trouver qu’être est ici  inutile », sans toutefois  le condamner comme pléonasme et en ajoutant qu’il peut être  nécessaire (ex. : Cette attitude semble lui être coutumière.  ° Cette attitude semble lui coutumière).

Le Bon usage actuel accepte sembler être.

Vos deux phrases sont correctes.  Pour ma part, je n’y ajouterais pas être, qui me paraîtrait inutile ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2019

Cette attitude lui semble coutumière.

le 8 août 2019.

Sembler devenir / paraître devenir  sont tout à fait corrects. Les deux verbes conjoints n’ont pas le même sens.
Le temps devient menaçant n’a pas le même sens que le temps semble devenir menaçant .
Sembler et paraître portent une incertitude que devenir n’a pas.

Sembler être
1.Cet homme semble perdu  a-t-il vraiment le même sens que 2.Cet homme semble être perdu ?
Le sens de la  2 semble physique et celui de la 1 davantage moral.

Dans certains cas, d’ailleurs « être » est auxiliaire et n’entre pas en concurrence avec « sembler ».
Chez lui cette réaction semble exagérée n’a pas le sens exact de chez lui cette réaction semble être exagérée (sous-entendu par lui, volontairement ici être est auxiliaire).
On peut faire varier le temps : chez lui cette réaction semble avoir été exagérée.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2019

Bonjour,

Les verbes d’état indiquent une apparence, un état permanent ou un changement.
Ce sont :
 Devenir, paraître, semblerdemeurerrester, être, avoir l’airpasser pour.

Il est donc superfétatoire d’écrire semble paraître, ou paraît devenir…

Écrivez donc :

Ce canapé semble  un mauvais investissement au premier abord.
ou
Ce canapé est un mauvais investissement au premier abord.

Madagascar est un beau pays.

czardas Grand maître Répondu le 8 août 2019