Semblent être responsable

Répondu

J’ai une phrase qui me pose problème :
Elles semblent être responsable de…
Doit-on accorder responsable avec un s ou pas ?
Et quelle st la règle du coup ?

Merci d’avance pour vos réponses et explications.

Sissi Amateur éclairé Demandé le 7 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En l’espèce, responsable est un adjectif, ici il est attribut ; l’attribut adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qui est ici pluriel (elles), donc : Elles semblent être responsables de cette situation.

Si l’attribut est un nom, l’accord se fait en fonction du sens :

Elles semblent être le lien entre la justice et les justiciables.
Elles semblent être les personnes les plus responsables de l’entreprise.

marcel1 Grand maître Répondu le 7 juin 2023