Semble-t-il ou Semblait-il ?

Répondu

Bonjour,

J’aurais une question par rapport au temps de conjugaison qui convient pour le verbe « sembler » dans l’exemple ci-dessous :

Elle avait [sembler]-il tout oublié.

Comme le texte est écrit au passé, je pense que le temps correct est l’imparfait mais j’ai malgré tout un doute. Donc j’aimerais bien que quelqu’un puisse me le confirmer ou, au contraire, me corriger 🙂

Laire Débutant Demandé le 6 septembre 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le cas que vous présentez, l’imparfait s’impose :
Elle avait, semblait-il, tout oublié –> il nous semblait qu’elle avait
Elle a, semble-t-il, tout oublié –> il me semble qu’elle a tout oublié

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

Pourquoi pas : « Il me semble (aujourd’hui) qu’elle avait tout oublié (avant) » ?

le 7 septembre 2023.

Un joli petit vote négatif  ? Merci beaucoup ;°)

le 8 septembre 2023.

Le temps est à adapter à celui du moment où « il semble » : au moment de l’action même (passé) ou à celui où l’on raconte (présent) ?  Seul le narrateur peut répondre…

Chambaron Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

Joëlle,

Vous écrivez : Pourquoi pas : « Il me semble (aujourd’hui) qu’elle avait tout oublié (avant) » ?
En effet, je suis bien d’accord avec vous. Mais ça n’est pas la même phrase.
Le texte est écrit au passé, nous précise Laire.
On ne peut donc pas écrire :
« Elle a, semblait-il  » ni « Elle avait, semble-t-il « .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses et votre réactivité 😀

Je confirme que l’ensemble du texte est bien écrit au passé (passé simple/imparfait). J’ai eu un doute concernant cette phrase parce que le texte dont elle est issue est passé entre les mains d’une correctrice mais, de toute évidence, une faute est passée malgré tout entre les mailles du filet xD

Merci encore 😀

Laire Débutant Répondu le 8 septembre 2023