séduit ou séduits ?

Bonjour,
Comment accorderiez-vous ? « ce qui les avait séduits »
« les » étant des personnes, je mettrais « s »
Merci de vos lumières !
Babe

Babé Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Babe.

Il faut accorder le part. passé avec le C.O.D. les.  Mais pour  faire cela, il faut savoir ce que les représente. A cet égard, on peut distinguer les quatre cas suivants :

– Si les = un ensemble de femmes ==> accord au fém. pluriel. ==> séduites.
– Si c’est un ensemble d’hommes ==> accord au masc. pluriel. ==> séduits.
– Si c’est un ensemble mixte  ==> accord aussi au masc. pluriel. Application de la règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin.
–  Cas particulier : Si les =  « Les/Ces, etc.,  personnes »*   ==> accord au fém. pluriel (puisque personnes est un mot fém. pluriel)==> séduites.
* Par ex. : « Ce qui les avait séduites, ces personnes.  Ou :  Ces personnes, ce qui les avait séduites. Ou : Vous voyez ces personnes là-bas. eh bien, ce qui les avait séduites, c’est…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2018

Merci mon bon Prince. Les personnes sont en fait des voyageurs donc je mets « séduits »
Merci pour la rapidité !
Babé

Babé Amateur éclairé Répondu le 3 décembre 2018