… secteur privé que public / … secteurs privé que public

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’accord au pluriel des phrases ci-dessous:
« … sont des compétences recherchées tant par le secteur public que privé. »
« … sont des compétences recherchées tant par les secteurs public que privé. »

J’ai un faible pour la première solution. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

PP

PPB Amateur éclairé Demandé le 23 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Aucune des deux propositions n’est correcte.

Dans ce tour comparatif, la symétrie de la construction doit être respectée.

Vous devez écrire :

« … sont des compétences recherchées tant par le secteur public que par le secteur privé. »

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Bonjour,
Pour une fois je ne serai pas d’accord avec Czardas. Vos deux propositions sont correctes. Pourquoi ?
Dans la première, vous faites ellipse de « secteur » devant « privé ». On comprend bien que vous parlez du secteur public et du secteur privé.
Dans la seconde, vous utilisez un déterminant au pluriel pour deux noms au singulier, c’est tout à fait correct.
La proposition de Czardas et l’usage classique, mais rien n’interdit d’écrire l’une de vos deux propositions. De ce fait, vous pouvez imaginer trois constructions :
– {…} sont des compétences recherchées tant par le secteur public que privé (ellipse de « secteur »)
– {…} sont des compétences recherchées tant par les secteurs public que privé (déterminant au pluriel pour deux noms au singulier)
– {…} sont des compétences recherchées tant par le secteur public que par le secteur privé (on répète les sujets)
In fine, il y a même une quatrième proposition possible :
– {…} sont des compétences recherchées tant par le secteur public que par le privé (« le » sous-entend « le secteur privé »)
Quelques exemples tirés du Bon usage (para218)
– Le bons et les mauvais anges
– Il définit la vraie et la fausse dévotion
– Quand le bon parti et le mauvais étaient si difficilement discernables
– Les Rois de Naples et de Hollande, Joachim et Louis, doivent également refuser lesdits cierges
– Les gares d’Austerlitz et d’Orsay étaient menacées par l’eau

Tony Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Tony, à l’inverse, il se trouve que pour ma part, je suis pour une fois d’accord avec Czardas 😉. La construction tant… que... doit respecter la symétrie : tant à droite qu’à gauche, tant avec ceci qu’avec cela, donc ici tant par […] que par […]. La répétition de par est obligatoire, on peut en revanche éviter la répétition de secteur : tant par le secteur public que par le secteur privé ou tant par le secteur public que par le privé.

le 23 octobre 2018.

Ah oui en effet Christian, il en aurait été autrement si la phrase avait été :
– sont des compétences recherchées par les secteurs public et privé
Car dans cette hypothèse il ne s’agit plus de la construction « tant .. que .. ». Donc les tournures que j’ai évoquées sont possibles si on n’emploie plus la tournure « tant .. que .. »

le 23 octobre 2018.

Les exemples que vous proposez n’ont aucun rapport avec la question de PPB.

Il s’agit de la construction de l’expression tant … que.

Après avoir lu ceci vous conviendrez que votre réponse est pour le moins farfelue.

le 23 octobre 2018.

Bonjour Czardas,
Les exemples que j’ai proposés sont corrects si on n’utilise plus la construction « tant.. que.. », c’est ce que je reconnais dans la réponse que j’ai faite à Cristian. De ce fait, votre réponse est correcte quant à cette construction

le 23 octobre 2018.

Bonsoir à tous!

La symétrie doit bien évidemment être respectée.

La Banque de dépannage linguistique rappelle cette règle et donne de nombreux exemples :
« La construction tant… que est synonyme de aussi bien… que. Cette construction peut établir une comparaison. Dans ce cas, il faut que la structure de la phrase respecte la symétrie de cette comparaison. La répétition d’un élément est souvent nécessaire pour obtenir la symétrie en question.

Notons que la notion de symétrie implique de coordonner deux éléments ayant la même nature et la même fonction grammaticale.

Exemples :

 – Cette formation aborde tant les aspects théoriques que les aspects techniques. [Ici, « les aspects théoriques répond à – est le symétrique de- « les aspects techniques ».]
(et non pas : Cette formation aborde tant les aspects théoriques que techniques.) [Ici, « techniques » ne répond pas à « les aspects théoriques ».]

Elle a raison tant sur le plan personnel que du point de vue professionnel.
(et non pas : Elle a raison tant sur le plan personnel que professionnel ni Elle a raison sur le plan tant personnel que du point de vue professionnel) […] »

Applications à votre cas

« … sont des compétences recherchées tant par le secteur public que privé. »
« Privé »  n’est pas le symétrique de « par le secteur public ». C’est « par le secteur privé » qui  serait ce symétrique précis. dès lors, … sont des compétences recherchées tant par le secteur public que par le secteur privé  serait correct

De même, et pour la même raison (absence de symétrie), votre seconde phrase est également incorrecte :

« … sont des compétences recherchées tant par les secteurs public que privé. ». Pas de symétrie entre « par les secteurs public » et « privé » ; même si l’on admet que « les secteurs » est ellipsé devant « privé », la « phrase » ne serait pas correcte et conforme à ce que vous voulez dire  : °… tant par les secteurs public que les secteurs privés ».  N.B. Dans votre énoncé, on ne peut pas considérer  que les secteurs soit  en facteur commun à « public » et à « privé », comme il semble que vous l’ayez voulu (et comme cela serait le cas si on avait « les secteurs public et privé »).

Pour ma part, j’admettrais, à la rigueur,  l’ellipse de « secteur » dans cette construction :  … tant par le secteur public que par le privé. (« Secteur » est ici sous-entendu.)

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2018