Séances photos ou séances photo

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider ?

Séances photos ou séances photo

J’ai vu à plusieurs reprises photo au singulier…

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 19 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, les deux expressions « faire de la photo » et « faire des photos » existent, avec une certaine nuance entre les deux (certaines personnes qui se piquent de faire « de la photo » manifestant parfois une certaine condescendance envers le commun des mortel qui lui se contenterait de faire « des photos » — jugeant probablement que « la photo » relève plus d’une pratique artistique que « les photos »). Les deux orthographes sont donc possibles selon qu’on considère qu’au cours de ces séances on fait « de la photo » ou « des photos »…

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juin 2019

Bonsoir Christian, oups ma réponse est en contradiction avec la vôtre. En effet une séance est possible du coup, si on considère l’ellipse de “de” avant “photos”. Une séance (de) photos. Mais je pense que c’est plutôt à éviter.. Bonne soirée ! 🙂

le 19 juin 2019.

Bonsoir Tony, dans « une séance photos », « photo » n’est pas utilisé comme un adjectif, il est mis en apposition au sens de « une séance où l’on fait des photos ». Cette tournure n’a me semble-t-il rien d’incorrect, et elle est d’ailleurs très courante (« une soirée brochettes » par exemple).

le 19 juin 2019.

Oui je suis d’accord avec vous, il peut s’agir d’un nom mis en apposition. Mais il est aussi correct de dire « une séance photo » dans le sens « une séance photographique » certes moins courant mais tout aussi correct. Donc pour ma part, je considère les deux corrects selon ce que l’on considère, mais j’admets néanmoins que séance photos est plus usuel.

le 19 juin 2019.

Bonjour Grmber,

Le nom photo formé par abréviation reste invariable quand il est employé adjectivement. On écrira donc une séance photo, des séances photo et également un album photo, des albums photo ; comme des appareils photo. Par contre, on écrirait
bien sûr une séance de photos, un album de photos.

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 19 juin 2019

Bonjour,

Quid de la soirée brochette(s), de fait ?!  Merci par avance pour votre retour !

Sandrine92 Débutant Répondu le 20 octobre 2021