Se vouer.

Bonjour.
Faut-il écrire nous ne savons plus à quel saint nous vouer  ou  à quel saint se vouer  ?
Il me semble que les deux formulations sont correctes, avec des nuances différentes.

Brad Grand maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

On dira :
« Nous ne savons plus à quel saint nous vouer »,et
« On ne sait plus à quel saint se vouer ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Brad,

Pour ma part, j’accorderais de la même façon qu’avec n’importe quel autre verbe pronominal.

Le sens premier du verbe « se vouer » étant de se consacrer assidûment à quelque chose, l’expression dérivée traduit l’embarras de ne plus savoir à qui s’en remettre ou comment s’y prendre pour se sortir de quelque chose.

Si l’on dit donc, par exemple « nous ne savons plus à qui nous adresser pour tel problème« , j’imagine que l’on doit aussi dire « nous ne savons plus à quel saint nous vouer« …

Réponse plutôt « au feeling » que réponse de linguiste ! 🙂

Ana Érudit Répondu le 27 septembre 2018

Merci pour vos réponses.
Je me demandais si les deux formulations n’étaient pas acceptables.
Nous ne savons plus à quel saint (nous devons) nous vouer.
Nous ne savons plus à quel saint (il faut)  se vouer.
Merci.

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018